FACILITER LA VIE DES PARENTS MEYLANAIS ET AGIR POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE – avec Joëlle Hours, c’est possible !

Joëlle Hours - Table ronde enfance Jeunesse

Notre deuxième table ronde avait pour thème « FACILITER LA VIE DES PARENTS MEYLANAIS ET AGIR POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE – avec Joëlle Hours, c’est possible ! ».

Vous avez été nombreux à apprécier toutes les questions abordées autour de la parentalité.

Virginie Sonjon, adjointe au maire de Montbonnot-Saint-Martin, en charge de la petite enfance et de la jeunesse a rappelé la nécessité pour les mairies de faire appel à des professionnels compétents pour mieux comprendre les besoins des parents et des enfants. Cela permet de proposer les solutions les plus adaptées en termes d’accueil, d’horaires tout en respectant le bien-être des enfants. Des temps dédiés aux échanges entre les parents et les agents municipaux (périscolaire et centre de loisirs) permettent de créer un « pont » entre les deux espaces de vie des enfants.

Claudine Vitale, orthophoniste, a insisté sur les nombreux questionnements de parents démunis et pour lesquels un accompagnement à la parentalité et des lieux d’échanges sont nécessaires. 

Audrey Roussel, déléguée des parents d’élèves en maternelle et primaire du Haut Meylan et trésorière du sou des école, a, elle aussi, souligné l’importance de soutenir les parents mais également le besoin d’avoir plus de budget pour les écoles et le périscolaire pour les activités aux enfants.

Joëlle Hours a conclu cette table ronde en rappelant qu’une politique ambitieuse pour l’enfance et la jeunesse doit être mise en œuvre avec une boussole claire : l’humain au centre de tout.

  • L’humain dans les équipes qui accompagnent les enfants pour favoriser leur développement cognitif, affectif et social.
  • L’humain dans l’écoute des parents pour leur permettre d’offrir à leurs enfants éveil, apprentissage et socialisation. Ne pas se substituer à eux, les soutenir en leur donnant des ressources, de l’écoute et de la confiance. Accompagner les familles dans les moments clés de la petite enfance.
  • L’humain dans l’écoute des enfants eux-mêmes pour garantir des conditions d’accueil de qualité pour tous les enfants, valoriser des projets éducatifs, assurer une continuité éducative entre crèche, école, périscolaire et loisirs.
  • L’humain dans l’attention portée au handicap, sans exception.

Parce que l’adulte se construit dès l’enfance, la jeunesse doit être une priorité, un cap, elle est de notre responsabilité !