Francis PILLOT

Je suis né
en Champagne
il y a 69 ans

J’habite
à Meylan
depuis 26 ans.

Je suis retraité d’EDF (directeur régional collectivités locales) – Marié – 4 enfants et 5 petits-enfants

Mon quartier : Haut Meylan – Saint Victor

Joëlle a une grande capacité d’écoute, de bienveillance et a la motivation de résoudre les problèmes du quotidien des meylanais. Ainsi notre équipe sera beaucoup plus en proximité avec les habitants qu’aujourd’hui.

Francis PILLOT

Dans le monde actuel et ses agitations politiques, militaires et climatiques, les habitants attendent de leur maire, de leur conseil municipal qu’ils participent à les protéger, à les accompagner. En cela le projet Santé au sens le plus large possible est une nécessité en 2026.

Que voudriez-vous changer à Meylan et pourquoi ?

  • Il faut vraiment avancer avec la métropole sur le projet d’entrée de ville côté Carrefour : pour apaiser la circulation, verdir l’environnement
  • Le gymnase de La Revirée, si vétuste, doit faire partie des investissements du prochain mandat avec un dojo départemental ou une salle d’arts martiaux

Qu’appréciez-vous le plus à Meylan ?

  • La première raison qui me vient à l’esprit est le paysage, « la vue » sur Belledonne, le Vercors la Chartreuse et ses couleurs quatre saisons.

    Ensuite la nature omniprésente avec les parcs et les chemins apaisants.

    Enfin le dynamisme des Unions de Quartier et des associations culturelles et sportives est un atout pour les familles meylanaises, à tous les âges.

Qu’est ce que vous n’appréciez pas à Meylan ?

  • Je regrette comme beaucoup une accélération de la densification avec de plus des projets très critiquables du point de vue de leur insertion dans leur environnement.

Les trois valeurs auxquelles vous êtes le plus attaché :

  • Travail
  • Respect
  • Innovation

Quels sont vos engagements ?

  • Mandat politique actuel ou passé : Déjà élu à Chamrousse de 2007 à 2014, j’ai rejoint Joëlle Hours en 2018 quand elle a publié un article dans le DL : « je veux dépolitiser l’exercice du pouvoir ». Je suis donc élu d’opposition depuis 2020. Je m’implique notamment dans les questions d’urbanisme et de budget. Je suis membre de la commission Ecologie et du bureau de la CEM représentant l’opposition
  • Etiquette politique : aucune
  • Engagement associatif actuel ou passé :
    – président de l’association Soliha qui accompagne les propriétaires modestes et très modestes dans la rénovation de leur logement.
    – président de la caisse locale de Groupama, groupe mutualiste, à Meylan
    – administrateur de la coopérative Isère Habitat, promoteur de logement abordable et pionnier dans le lancement des BRS, Bail Réel Solidaire , qui permet aux primo-accédants d’acquérir un logements en zone « tendue » comme l’est Meylan.