Joëlle Hours

Je suis née
à Besançon (Doux)
il y a 64 ans

J’habite
à Meylan
depuis 15 ans

Je suis professeure d’économie politique à la retraite – Mariée – Deux enfants

Mon quartier : Haut Meylan

Enfance

Je suis fille, petite-fille d’agriculteurs en Franche- Comté, petit village de 100 âmes et beaucoup de vaches Montbéliardes. C’est le pays du comté. Parmi les élus du territoire, je suis sans doute une des rares qui sait traire les vaches, enlever le fumier, conduire le tracteur, faire les foins…..
J’ai grandi dans une grande famille de six enfants, un milieu simple et très modeste mais j’ai reçu beaucoup d’amour et des valeurs fortes. Mon père nous disait souvent « si tu es honnête et que tu travailles, il ne t’arrivera rien de grave dans la vie. » Ces mots ont toujours raisonné en moi.
J’ai su très tôt que j’avais plus d’appétences pour les études que pour les travaux de la ferme. Mon institutrice me prêtait plein de livres que je dévorais.

Etudes et vie professionnelle

J’ai toujours été attirée par la politique et l’économie. J’ai fait une classe préparatoire pour préparer le concours d’entrée à l’école normale supérieure, sans me laisser décourager par un professeur qui m’a dit « ça n’est pas la peine, aucun enfant d’agriculteurs ne réussit Normale sup ». Mais un autre professeur m’a pris sous son aile et j’ai été réussi. Vous voyez l’importance d’un professeur dans le parcours des jeunes.

Après les années à Normale Sup, je suis devenue professeure d’économie politique. J’ai toujours aimé mon métier, un métier de passion, d’exigence mais aussi de transmission de valeurs.

Mes mantras auprès de mes étudiants : « Osez », « Sachez où sont vos gros cailloux », «Travaillez », « Soyez honnête  »…

J’adore mon métier mais j’ai décidé de prendre ma retraite en septembre dernier pour me consacrer pleinement aux Meylanais.

Engagement politique

J’ai toujours eu à cœur de rendre à la République ce qu’elle m’a offert, en m’engageant au service de l’intérêt général. Cet engagement s’est exprimé à la fois dans mon métier d’enseignante à l’université et dans mon action politique.
Je suis conseillère municipale à Meylan depuis 2014, conseillère métropolitaine depuis 2020 et départementale depuis 2021.

À Grenoble Alpes Métropole
Je siège au sein du groupe Métropole des Territoires de Progrès Solidaire (MTPS), dans l’opposition. Membre de la commission Développement économique et attractivité, j’ai pu constater que cette thématique reste malheureusement secondaire pour la majorité actuelle.
Heureusement, à Meylan, le dynamisme de nos entreprises – notamment celles d’Inovallée – compense en partie le manque de soutien métropolitain. Mais la perte d’attractivité de notre territoire est réelle.
J’espère qu’en 2026, une nouvelle gouvernance métropolitaine saura enfin définir et mettre en œuvre une véritable stratégie de développement économique. C’est frustrant de voir certains élus refuser d’admettre que c’est justement la vitalité économique qui permet de financer les politiques publiques et les projets pour les habitants !
Je me suis également mobilisée pour mettre fin au financement du CAIRN, projet de monnaie locale qui ne fonctionnait que grâce à des subventions publiques. Grâce à ce combat, la Métropole économise désormais 30 000 € par an.

Au département de l’Isère
Élue conseillère départementale depuis 2021 pour le canton de Meylan, j’ai eu à cœur de soutenir plusieurs projets locaux :
• la rénovation de l’école Mi-Plaine,
• la rénovation du gymnase des Aiguinards,
• la rénovation du toit de l’école du Haut Meylan
• les travaux du CINE,
• et la concrétisation de la résidence inclusive à PLM.

Rencontrons-nous !

N'hésitez pas à me contacter par mail à contact@joelle-hours.fr ou par téléphone au 06 31 44 68 75